Elfen Lied
Elfen lied (エルフェンリート, Erufen rīto?) est un manga de Lynn Okamoto publié par les éditions Shūeisha en 12 volumes, adapté en un anime de 13 épisodes dirigé par Mamoru Kanbe ainsi qu'en une OAV, produits en 2004.
Elfen lied signifie « Chant elfique » en allemand. Elfen Lied est dirigé à un public adulte, car il présente de nombreuses scènes de nu, de gore et de violence physique et psychologique. Il est principalement catégorisé dans les genres seinen, ecchi, horreur et drame. On retrouve des influences d’autres mangas et animes, tels que Chobits, 3×3 Eyes et Gunslinger Girl, notamment dans la conception des personnages, la personnalité du personnage principal ou le concept de petites filles présentant un comportement sanguinaire, instinctif ou conditionné.
La série est classée interdite aux moins de 12 ans à la télévision française en y ajoutant la censure1 et aux moins de 16 ans (en DVD) en France.
Lucy, une diclonius (mutante aux pouvoirs très dangereux, créée par les humains), est gardée dans un laboratoire de haute sécurité dans lequel des études sont réalisées sur ces êtres surhumains. Suite à un accident, elle parvient à s'échapper en tuant sauvagement toute personne entravant son chemin. Une fois à l'extérieur du bâtiment, un sniper réussit à la toucher en pleine tête et la fait tomber dans la mer.
Le lendemain, Kouta, un jeune garçon qui revient dans sa ville natale, Kamakura, donne un rendez-vous à sa cousine Yuka qu'il n'avait plus vu depuis son enfance. Ils décident alors d'aller à la plage, où ils jouaient quand ils étaient enfants avec la petite sœur de Kouta, Kanae, morte suite à une grave maladie. Là-bas, ils rencontrent une jeune fille mystérieuse qui a apparemment perdu la mémoire. Sans savoir où elle habite, Kouta et Yuka l'emmènent chez eux et lui donnent un prénom, Nyu (le seul mot que celle-ci arrive à prononcer).
Mais suite à l'évasion qui s'est produite au laboratoire, l'Unité d'Assaut Spécial (S.A.T.) a reçu le feu vert pour éliminer la fugitive, Lucy qui se révèle en réalité être la mystérieuse Nyu...
(Synopsis pris sur Animeka)
Avis personnel : C'est le genre d'anime que j'aime énormément. J'crois même que c'est devenu un de mes favoris, la série est juste magnifique. (Je suis une fan de tous c'qui est sanglant, oui... comme Higurashi ou School Days, donc si vous avez un autre truc à me proposer.. :D)